top of page

Savez-vous ce qu'est une synchronicité ?

Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875 - 1961), est le fondateur de la psychologie analytique et un penseur influent. C’est un des pionniers de la psychologie des profondeurs.

Il a mis en place, entre autres, le concept de la synchronicité, pour illustrer le phénomène du « hasard signifiant »: c’est à dire, la relation entre un événement et le sens qu’il prend pour une personne à un moment donné.

C’est un lien entre votre psyché, votre inconscient et un événement extérieur, qui prend tout son sens pour vous.


A titre d’exemple, Je vous partage ma synchronicité avec le Tarot de Marseille :

En novembre 2011, j’ai réalisé un rêve, aller en Égypte pour la première fois, qui était ma destination rêvée depuis mon enfance. Me voilà donc partie au moment de la révolution arabe, pour découvrir ce pays, cette mythologie et ses mystères, qui me passionnaient tant. J’ai fait une croisière sur le Nil avant de finir par le plateau de Gizeh. Le bateau de croisière sur le Nil sur lequel je naviguais s’appelait « Tarot ».

En rentrant de ce voyage, on m’a demandé de faire une liste de cadeaux pour Noël et tout naturellement, j’ai indiqué que je souhaitais un jeu de Tarot de Marseille, que j’ai eu. J’avais eu un intérêt pour cet outil une dizaine d’années avant, mais je n’avais pas pris le temps de m’y consacrer.

Depuis, je ne l’ai plus jamais quitté et aujourd’hui, j’en ai fait mon métier.


Les synchronicités servent à vous guider sur votre chemin, comme des feux vert pour valider que vous êtes sur la bonne route. À vous de faire les liens, personne ne peut les comprendre à votre place, c’est une connexion directe avec votre soi, votre âme, votre inconscient…


35 vues

Posts récents

Voir tout

Le « triangle de Karpman » ou « triangle dramatique »

Le « triangle dramatique » de Stephen B. Karpman, offre une grille de lecture des comportements humains et de leurs interactions tout à fait intéressante.  Il formalise bon nombre de « jeux psychologi

Comments


bottom of page